Pourquoi pas… La Zenith Type XX GMT «Red Baron»

Image
 Pourquoi pas… La Zenith Type XX GMT «Red Baron» - Zenith
8 minutes read
Le point de vue du collectionneur sur cette montre dédiée à un as de l'aviation.


Les montres d’aviation font partie de la légende horlogère tout autant que de l’histoire, avec un petit ou un grand “H”. Peu de marques ont réalisé des pièces en hommage à de grands aviateurs. Il y a IWC, qui rend régulièrement un bel hommage à Antoine de Saint-Exupéry ou Longines et ses pièces Lindbergh, mais sinon, les montres de grands pilotes ne sont pas légion.

A y regarder de plus près, cela s’explique. Tout d’abord, peu de pilotes civils sont connus du grand public. L’espoir de voir des montres dédiées à Mermoz ou André Parayre reste donc réduit. Il faut alors se tourner vers les « as », les fameux pilotes de chasse, pour trouver d’autres légendes.

Mais pour ce faire, il faut associer guerre et horlogerie. Ou plutôt guerriers et montres. S’il est simple de faire une montre « militaire », il est plus délicat de faire une montre en hommage à des militaires. Parce que, quelque soit leur aspect héroïque, les exploits aériens de ces hommes sont aussi liés à la mort d’autres pilotes. Sans compter que ces pilotes transportent aussi avec eux l’appartenance à un camp, lors d’un conflit mondial.
L’exercice reste donc très périlleux.

Il faut donc trouver un pilote qui soit incontestable, quelque soit son camp, son époque ou ses victoires. Et dont on se souvienne encore de nos jours.
Il y en a très peu.

 

L’un d’entre eux est sans conteste Manfred Albrecht, Baron de Richthofen.
 


Pour ceux qui ne voient pas encore de qui nous parlons, l’homme est aussi appelé le Baron Rouge. Cet as de la Première Guerre Mondiale s’est rendu célèbre par le grand nombre de victoires en combat aérien (80, ce qui en fait le meilleur pilote de chasse du premier conflit mondial), et par l’avion qu’il pilotait, toujours peint en rouge. Mais au-delà de son palmarès, Manfred de Richthofen est aussi un pilote qui a été admiré autant par ses frères d’armes de la fameuse escadrille Jasta 11 que par ses adversaires. Il sera tué au combat en 1918 et enterré en France, en tant qu’officier allemand et avec les honneurs militaires rendus par des soldats alliés. Cela montre à quel point l’as avait su conserver une image de « gentleman », même dans un contexte effroyable, et lors de combats dont le perdant ressortait rarement vivant…

Le premier conflit mondial a également vu apparaître les premières montres miliaires, qu’elles soient destinées à équiper des artilleurs ou des officiers d’infanterie. Et pour les pilotes, ces derniers s’équipaient souvent de montres gousset accrochées à leurs combinaisons par des bracelets en cuir.
Alors, il suffisait de peu pour qu’une marque à l’histoire ancienne se décide à risquer un hommage à un pilote de chasse. A priori, beaucoup d’écueils étaient réunis. Mais Zenith vient de nous proposer à Baselworld 2013 une montre d’aviateur qui va probablement devenir rapidement légendaire : la Type XX GMT « Baron Rouge ».
 


Pourquoi Zenith ?

Il y a plusieurs mois, j’écrivais ici même « Tout amateur de belle mécanique rêve de posséder un garde-temps équipé d’un beau mouvement. C’est autour de son fameux calibre El Primero que Zenith a construit son offre. Désormais la marque à l’étoile propose de jolies pièces de facture – a priori – très classique. Mais elle sait aussi revisiter et réinterpréter son histoire pour proposer une gamme cohérente et sans faille ». Rien n’a changé. La collection 2013 confirme même ce commentaire. Pourtant, aujourd’hui, je ne parlerai pas d’une pièce équipée du « El Primero », mais d’un modèle qui renoue avec l’histoire aérienne de la marque, débutée très tôt dans le XXème siècle.

Dès 1910, la marque à l’étoile réalisait des pièces destinées aux pilotes, et avait même déposé le terme « Pilot », qu’elle seule allait pouvoir mettre sur ses cadrans. L’an dernier, en hommage à Louis Blériot, Zenith a présenté une des plus belles et plus importables montres de ces dernières années : la gigantesque Montre d’Aéronef Type XX équipée d’un calibre d’époque. Lors de Baselworld, j’en ai voulu aux équipes Zenith. Cette Type XX était simplement magnifique, proche de la perfection horlogère. Mais avec ses 57.5 mm de diamètre, elle ne pouvait tout simplement pas être portée. Quelle frustration …

2013 est venu, et me voici maintenant en présence de la « petite » sœur du modèle de 2013. Et le bonheur ressenti est à la hauteur de la frustration de 2012 …


La Zenith Type XX GMT Red Baron

Le design de la montre d’aéronef de 2012 était simplement exceptionnel. Pur, vintage à souhait, mais aussi sobre (hormis la taille) et intemporel. Nombreux sont ceux qui avaient salués cette « talking piece ».

En 2013, Zenith confirme. La Type XX est devenue une gamme de la collection Zenith, avec plusieurs modèles tous inspirés de la géante de 2012. Le modèle phare de 2013 est, à mon avis, la série limitée à 500 pièces de la Type XX GMT.
Elle reprend la boîte de l’Aéronef 2012, mais dans un format de 48mm plus facile à porter. Cette dimension sied parfaitement à une montre d’aviateur, mais peut rendre la montre lourde à porter. Qu’à cela ne tienne, cette série limitée est en titane noirci. Son cadran est superbe. Il arbore une petite seconde à 9 heures, des aiguilles vintage ultra-lisibles, et des chiffres romains de grande taille.
Ces aiguilles et ces chiffres reprennent d’ailleurs exactement ceux du modèle Zenith ayant appartenu à Louis Blériot au début du XXème siècle.

Autres éléments présents sur le cadran, l’inscription Zenith / Montre d’Aéronef Type XX GMT en blanc, ainsi que la mention Pilot /Special en rouge et jaune.
 


Ce qui distingue cette Type XX, c’est son aiguille GMT, dont l’extrémité est décorée d’une flèche rouge. Elle se règle via un bouton poussoir situé à cheval entre 9 et 10 heures. Il est discrètement et parfaitement intégré dans la boîte.
Son fonctionnement est d’une simplicité déconcertante : une pression sur le bouton, et l’aiguille (24 heures) se déplace par « demi » saut. En effet, elle ne suit pas une graduation 12 heures, mais de 24 heures. Donc, alors que le 3 pour l’aiguille principale des heures correspond à 3 ou 15 heures, ce même 3 indique 6 heures pour l’aiguille GMT.
Le boîtier est équipé d’anses fixes renforçant l’esprit vintage, mais celles-ci peuvent tout de même s’enlever pour changer le bracelet en veau, à la manière des Panerai Radiomir.

Le fond est gravé de l’emblème Zenith et d’une représentation du Fokker D1 du Baron Rouge.

A l’instar de toutes les « pilotes », notre Aéronef Type XX GMT est équipée d’une couronne vissée surdimensionnée, ce qui devait permettre la manipulation avec des gants. Elle s’inspire des couronnes « oignons » des montres à gousset. Le numéro de série limitée n’est pas inscrit sur le fond de la boîte mais se trouve sur le côté gauche qui est décoré d’un « plaque » vissée sur laquelle il est gravé.

Côté mouvement, pas d’El Primero dans cette version (qui n’est pas un chronographe) mais le non moins superbe calibre manufacture Elite, lancé en 1994. Ce calibre de très belle facture est trop souvent oublié au profit du Primero. Il faut donc féliciter Zenith de donner au trop discret Elite la chance d’équiper un garde-temps si magnifique.

Pour terminer ce tour d’horizon, la Baron Rouge est montée sur un bracelet en veau noir, équipé d’une boucle ardillon de la même couleur, au design très … Panerai.

La Type XX GMT est une pièce de toute beauté. Selon moi, la reine de la catégorie est – ou était – jusqu’à maintenant l’IWC Big Pilot. Mais la Type XX GMT vient clairement se positionner face à l’IWC.
Une autre star est née, et bien née.
 


Qu’en pense l’avocat du Diable ?

Après autant de louanges, difficile de critiquer. Mais le diable est dans les détails, et certains méritent d’être relevés.
Le boîtier en titane est très agréable à porter, et son habillage noir mat particulièrement adapté à un tel modèle. Il apporte de la modernité à une pièce à l’ADN si vintage. Mais on peut regretter l’usage d’un revêtement noir, plutôt que le recours à un alliage noirci comme celui de la Stratos Alchron.
Autre – petit – regret : le Fokker D1 n’est pas rouge ! Quel dommage. J’aurai adoré voir le décor plus coloré ! Quand on ose une aussi belle pièce, il faut assumer, que diable !
Hormis ces deux remarques, je réitère mes félicitations à la marque.

Quelle image véhiculera le porteur de cette Type XX GMT ?

Pas besoin d’être un historien de la Première Guerre pour porter cette GMT Baron Rouge. Dans sa livrée noire, ce garde-temps change complètement du modèle de série en acier. Certes, il est imposant, mais la couleur sombre l’affine, et le titane l’allège. Idéalement, complétez la paire, en prenant aussi le modèle acier! A titre personnel, j’équiperais cette pièce d’un bracelet gold ou marron, en cuir épais, pour la rapprocher d’un look plus vintage. Et les plus courageux la monteront sur un bracelet NATO Kaki. Voire un cuir rouge, en hommage au Baron…

Encore bravo à Zenith pour cette « Pilot » très réussie. C’est une belle façon de nous remémorer l’histoire de cet as dont le triplan rouge reste a jamais gravé dans la mémoire et l’inconscient des amateurs d’histoire et d’aviation.