Week-end d’aventures en Slovénie avec l’Alpina X Skippers Edition Limitée

Weekend Adventures in Slovenia with the Alpina X Skippers Limited Edition - Alpina
5 minutes read
Quitter la Suisse s’apparente un peu à un « escape game » dernièrement, mais certaines destinations charmantes commencent à s’ouvrir

La dernière fois que voyager s’est avéré aussi compliqué doit remonter à avant le transport motorisé ! Surfer sur les restrictions COVID, les quarantaines et les exigences de tests suffit presque à nous décider à rester chez nous pour les vacances, mais il existe un certain nombre de destinations touristiques qui commencent à s’ouvrir et quelle joie de reprendre la route !

Une de ces destinations est la Slovénie, un pays que je ne connaissais que grâce à puzzle de l’Europe que mon fils et moi adorons faire ensemble. C’est souvent l’une des dernières pièces à entrer à cause de sa petite taille et de sa situation entre l’Italie, l’Autriche, la Hongrie, la Croatie et la mer Méditerranée.

Le pays a fait partie de l’ex-Yougoslavie pendant la majeure partie du XXe siècle et a obtenu son indépendance en 1991. C’est un petit pays, topographiquement varié avec ses Alpes européennes, ses Alpes dinariques karstiques, ses plaines et collines de Pannonie et du Danube, et sa côte méditerranéenne.

Ljubljana à vélo

A son arrivée à Ljubljana, la capitale, notre petit groupe de journalistes se lance dans une visite guidée de la ville à vélo. Notre guide local nous fait découvrir le « Moustache Tour », une idée ingénieuse qui permet aux touristes de découvrir la ville grâce à trois de ses habitants les plus célèbres : l’architecte Jože Plečnik, l’écrivain Ivan Cankar, et le peintre Rihard Jakopič, qui arboraient tous de spectaculaires moustaches et ont marqué la ville de leur empreinte.

Weekend Adventures in Slovenia with the Alpina X Skippers Limited Edition

Nous passons devant une étrange installation hydraulique sur la place principale Prešeren où il tombe mystérieusement de l’eau du ciel. Complètement déroutés, nous essayons de comprendre pourquoi il pleut soudainement, tandis que notre guide nous observe, amusé par notre confusion. Cela n’est pas un problème pour mon Alpina X Skippers Seastrong Diver Edition Limitée avec son étanchéité à 300 mètres qui peut supporter bien plus qu’une pluie artificielle.

Tandis que notre visite touche à sa fin, nous nous arrêtons à l’un des nombreux cafés au bord de l’eau et avons plaisir à regarder cette ville jeune et dynamique prendre vie pour le week-end. Juste en bas de la rue il y a un festival gastronomique où tous les chefs locaux viennent cuisiner le soir. La gastronomie est un élément essentiel de la culture slovène, comme nous le découvrirons plus tard lorsque nous dînerons à l’auberge du château Gostilna na Gradu qui surplombe la ville.

Aventures Alpina à Soriška Planina

Le lendemain je m’équipe de l’Alpina X Skippers Edition Limitée pour la tester dans les montagnes. C’est une parfaite montre sportive et robuste avec son cadran bleu très visible, des index luminescents, et un confortable bracelet en caoutchouc bleu. Son design est le résultat de la collaboration entre Alpina et Skippers, la publication de voile sœur de WorldTempus, et elle est limitée à 60 exemplaires.

Weekend Adventures in Slovenia with the Alpina X Skippers Limited Edition

La randonnée nous conduit dans les montagnes et la nature s’offre à nous à perte de vue. Nous faisons une halte près de vieilles fortifications italiennes datant de l’entre-deux guerres, lorsque la frontière avec l’Italie et l’Empire austro-hongrois passait exactement à travers cette zone naturelle.

Safari vinicole en jeep à Goriška Brda

L’après-midi nous prenons la route en direction de la région viticole de Goriška Brda où nous rencontrons Andrej Erzetič dont la famille cultive la terre depuis 1725. Contrairement à la Suisse, où les vignes sont disposées verticalement sur la colline, les vignes se déploient ici horizontalement pour préserver le sol quand il pleut.

Weekend Adventures in Slovenia with the Alpina X Skippers Limited Edition

Les Erzetič produisent plusieurs vins différents à partir du cépage Ribolla gialla et des vignes nouvellement introduites de Ribolla Nera. Andrej Erzetič nous conduit au sommet de son domaine en jeep, où nous avons droit à une dégustation de ses spécialités : des vins pétillants aux vins encore jeunes en passant par des vins élevés en barriques et en amphores, des vases en argile conservés sous la terre à la cave. C’est un moment gastronomique délicieux et nous n’avons pas envie de partir.

Paddle sur la Krka

Conçue pour le monde nautique, l’Alpina X Skippers Edition Limitée affronte enfin un vrai test aquatique le jour suivant lorsque nous prenons des paddles et des canoës sur la rivière Krka. L’eau est calme et idéale pour le paddle, ce qui me donne aussi une occasion de prendre quelques photos de la montre dans son élément. Avec une étanchéité à 300 mètres, l’Alpina X Skippers peut faire bien plus que du paddle, mais elle semble parfaitement dans son élément sur cette rivière.

Weekend Adventures in Slovenia with the Alpina X Skippers Limited Edition

Champs de lavande et gastronomie

La prochaine halte est une visite dans une ferme de production de lavande et de plantes où nous testons des crèmes, des sirops et du schnaps fabriqués avec les herbes du jardin, ainsi que des en-cas traditionnels. Où que nous allions, la générosité des Slovènes fait chaud au cœur. La nourriture est un aspect fondamental de la culture slovène et nous terminons notre voyage par un repas gastronomique de six plats à Gostilna Repovž, un restaurant slovène typique qui réinterprète les recettes traditionnelles d’une façon complètement nouvelle et innovante qui a épaté nos papilles gustatives.

Quelque chose me dit que la prochaine fois que je ferai le puzzle, la Slovénie sera une des premières pièces à trouver sa place ! Je veux absolument y retourner et découvrir davantage de ce magnifique pays. Et avec un peu de chance, je prendrai l’Alpina X Skippers Diver 300 Edition Limitée avec moi…s’il en reste !

Tous les détails

L’auteure a séjourné : au Best Western Premier Hotel à Ljubljana, à l’hôtel San Martin à Brda, et au Tri Lučke à Sevnica.

Visite de Ljubljana à vélo : visitljubljana.com.
Guide de montagne : soriska-planina.si.
Dégustations des vins Erzetič : info@erzetic.com.
Ferme et magasin de lavande : vonjpoletja.si.
Restaurants A Ljubljana : Gostilna na Gradu.
A Soriška Planina : Guest House Brunarica.
A Krki : Domačija Kmečki hram.
A Šentjanž : gostilna-repovz.si

Pour obtenir votre Alpina Skippers Diver 300 Editions Limitée, cliquez ici.