Normalement, lorsque j'ai l'occasion de rédiger un édito, c'est pour annoncer de bonnes nouvelles, des événements passionnants et toutes sortes de bonnes choses dans le domaine de l'horlogerie, mais cette semaine, je voudrais partager quelque chose que je trouve de plus en plus troublant. Il semble qu'il y a de plus en plus de haine sur les réseaux sociaux lorsque les marques horlogères publient quelque chose de nouveau. Les haters peuvent se déchaîner sur n'importe quel sujet, du positionnement de la date à la couleur du cadran, en passant par le design d'un bracelet ou même d'une boucle déployante. Où est le problème ? Pourquoi les gens se prennent autant la tête avec ce sujet ? S'ils n’aiment pas ce qu’ils voient, pourquoi ne pas passer à autre chose ?
L'autre jour, je discutais avec un PDG qui m'a dit que publier des choses sur les réseaux sociaux le rendait nerveux, car il craint de potentielles répercussions. Cela commence généralement par une personne, puis d'autres se joignent à celle-ci en essayant de se surpasser les uns les autres avec des commentaires sarcastiques. Des haters se sont même exprimés sur les modèles Only Watch destinés à récolter des fonds pour la dystrophie musculaire de Duchenne. Qui sont ces gens ? Quel est leur but ?
J'ai un ami qui est YouTubeur dans l’horlogerie et qui reçoit tellement de commentaires haineux que sa femme doit constamment parcourir son flux pour supprimer les trolls afin qu'il puisse trouver la motivation de continuer de créer du contenu pour ses près d'un million d'abonnés. Ce n'est pas normal.
Je sais que vous tous, lecteurs de WorldTempus, êtes de grands amateurs de montres avec des cœurs en or, alors j'ai un plan et j'ai besoin de votre aide ! À l'école de mes enfants, vous obtenez des points pour tout acte de gentillesse aléatoire. Les enseignants sont toujours à la recherche de héros. Donc, si vous ouvrez une porte, aidez quelqu'un qui a fait tomber ses livres, consolez un ami qui est tombé ou ramassez les ordures quand personne ne regarde, alors les professeurs sont là pour distribuer des points de gentillesse.
Mon plan secret et non machiavélique est donc de lancer une révolution : si vous voyez un commentaire positif sur les réseaux sociaux, soutenez-le, participez à la conversation, likez-le. Laissons les commentaires négatifs sans cœur, sans amour. Laissons-les dans leur négativité car j'ai vraiment l'impression que les choses commencent à devenir incontrôlables.
Et si, comme beaucoup d'entre nous, vous avez parfois du mal à trouver quoi dire, voici quelques-uns de mes commentaires positifs préférés de la semaine dernière, qui pourraient à eux seuls soutenir toute une industrie ! Les gars, vous êtes géniaux !
